Dans cette scène du film Matrix (1999), nous voyons Cypher, en discussion avec l'agent Smith, reprendre à son compte une phrase issue de la Bible (Matthieu 5, 3-11) : "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !", parfois reprise sous la forme de : "bienheureux les ignorants". Il l'emploie ici pour évoquer la dure condition de celui qui connaît la vérité, ce qui nous explique le marché qu'il est en train de conclure avec Smith : il trahit l'un des siens, en échange d'une sorte de "paradis retrouvé" de l'ignorance.
En effet, dans la Bible, le péché originel, à l'origine de la déchéance de l'homme et de la femme, qui deviendront alors Adam et Ève, consiste à braver l'interdit divin et à manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dès lors, prenant conscience de leur nudité dont ils ont honte, ils se couvrent et vont devoir endurer la condition de mortels, travaillant et enfantant dans la douleur.
De l'état d'ignorance, cette formule biblique éclaire trois aspects :
Or l'homme a-t-il bien la force d'endurer cette vérité, qui est désormais son lot ? Est-il capable de supporter sa condition ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0